mercredi 14 avril 2010

Récap des huiles végétales et de leurs propriétés capillaires (pour celles que je connais ou veux tester tout du moins...)

L'HV d'abricot : c'est l'une de mes HV préférées (aussi pour ses effets bénéfiques sur ma peau : hydratante, effet "bonne mine"). C'est une huile riche en vitamines A et E et en acides oléiques, donc elle est très nourrissante... sur mes cheveux en tout cas --> cheveux doux, brillants, pointes nourries, que du bonheur ! Je pense que cette huile fera partie de la composition de mes shampoings/AS maison, et très certainement de mes crèmes visage et corps

L'HV d'amande douce : il faut impérativement que je l'essaie vu les avis très positifs que j'ai pu lire à son sujet... Elle prévient les pellicules, calme les irritations et démangeaisons, et enfin elle nourrit et adoucit les cheveux. Elle convient d'ailleurs en soin après-shampoing sur les longueurs et pointes fatiguées et abîmées --> à tester absolument !!

L'HV d'argan : tout le monde la plupart des gens en parle comme d'une huile miraculeuse, perso, je n'ai pas été convaincue par ses effets... certes mes cheveux étaient brillants, mais pas forcément plus doux, j'ai eu de bien meilleurs résultats avec d'autres huiles (surtout du point de vue d'une action nourrissante)...

L'HV d'avocat : c'est également une de mes HV préférées, j'en mets toujours dans mon henné d'ailleurs... En bain d'huile, elle nourrit et rend les cheveux brillants et doux. (mes pointes qui ont tendance à être sèches l'adorent). Elle serait également un accélérateur de pousse et un fortifiant capillaire

L'HV de babassu : on lui prête des vertus anti-oxydantes et revitalisantes pour les cheveux fatigués et ternes, elle préviendrait aussi la déshydratation du cheveu --> à tester !!

L'HV de baobab : elle est recommandée pour les cheveux secs, cassant et fourchus (elle est plus particulièrement l'alliée des cheveux crépus et frisés) --> j'aimerais bien la tester aussi en soin avant-shampoing sur les pointes comme ils le préconisent sur le site Aroma-Zone
(http://www.aroma-zone.com/aroma/ficheHVbaobab.asp)

L'HV de bourrache : je la prends principalement en complément alimentaire couplée avec l'huile d'onagre (cheveux et ongles plus forts, problèmes de peaux atténués). Elle est connue pour être un embellisseur capillaire et est préconisée pour lutter contre la chute des cheveux

L'HV de brocoli : j'en ai lu beaucoup de bien et elle me tente vraiment beaucoup (seul "point noir" : son odeur caractéristique de chou qui pourrait me déplaire... sur AZ il conseille d'utiliser une HE pour la contrecarrer). Je vais ni plus ni moins citer sa fiche technique AZ : L'huile végétale de brocoli est une véritable source naturelle de brillance et de douceur pour vos cheveux. Son action gainante comparable aux silicones apporte aux cheveux un toucher douceur et une brillance sans les alourdir ni les étouffer. Son effet lissant permet de contrôler les petites boucles et les frisottis. L'huile végétale de brocoli facilite le brossage et le démêlage. Riche en vitamines, c'est aussi une excellente source nutritive pour le cheveu et pour la peau. Elle est d'ailleurs recommandée pour les cheveux cassants et fourchus, ondulés à frisés et qui ont tendance à s'emmêler... Ce qui me laisse à penser qu'elle pourrait faire des miracles sur les miens. --> à tester !!

L'HV de buriti : elle préviendrait de la déshydratation et serait super comme protection solaire et soin après-soleil (il va sans dire qu'elle ne dispense pas d'une protection solaire digne de ce nom si on s'expose longtemps...) --> à tester !!

L'HV de calophylle inophyle : sur AZ, il la recommande dans un soin pour lutter contre l'alopécie (chute des cheveux), mais j'avais cru lire des avis positifs de popoteuses "maison" qui l'utilisaient dans leur shampoing... j'éditerai dès que j'aurai retrouvé, en tout cas,  à tester !!

L'HV de camélia : elle est recommandée pour les cheveux fins et cassants et leur donnerait du "gonflant" (AZ recommande de l'utiliser en synergie avec l'HV de bourrache et l'HE de citron)  --> à tester !!

L'HV de carthame : elle protège des radicaux libres, tout en nourrissant et en protégeant de la déshydratation. Elle stimule la pousse et gaine le cheveu. Je l'ai testé une fois en bain d'huile, et je me souviens d'avoir trouver mes cheveux vraiment très doux, mais il faudrait que je la teste sur le plus long terme. Le seul souci est qu'elle est très sensible, donc attention à la conservation (sur AZ, il préconise de la conserver au frigo et de l'utiliser dans les 6 à 8 mois après son ouverture)

L'HV de chanvre : elle est connue pour apporter brillance et vigueur aux cheveux fatigués. Très pénétrante, elle nourrit bien le cheveu et se rince facilement. Elle peut être utilisée en soin des pointes entre les shampoings (c'est une huile sèche, c'est-à-dire qu'elle ne laisse pas de film gras et n'alourdit pas)  --> à tester !!

L'HV de coco : j'aime beaucoup cette HV en bain d'huile ou en la mélangeant au baume karité-ylang-coco d'AZ en soin de nuit avant shampoing. J'ai pu constater une action lissante (surtout quand je l'utilise en bain d'huile avec de l'HV de monoï)

L'HV de germes de blé : huile nourrissante, riche en vitamine E, peu grasse qui rend les cheveux tout doux. Elle peut être utilisée en soin sur les pointes entre les shampoings . Sur AZ, il la recommande en synergie avec l' HE d'ylang-ylang et de géranium rosat, l'HV de sapote et le beurre de murumuru pour les cheveux secs et abîmés ou avec l'HE de citron pour les cheveux cassants - --> à tester !!
L'HV de jojoba : c'est une huile sèche qui prévient de la déshydratation et régule la production de sébum (tip top pour moi qui est les racines à tendance grasse) tout en respectant le film hydrolipidique de la peau (donc respect du cuir chevelu) --> en synergie avec l'HE de sauge sclarée ou de pamplemousse. Elle apporte également brillance et souplesse aux cheveux (en synergie avec l'HE d'ylang-ylang, l'HV de ricin)  --> à tester !!

L'HV de kukui : c'est aussi une huile sèche, très pénétrante, elle a aussi des vertus calmantes et apaisantes. Elle peut s'utiliser pour les pointes sèches mais aussi pour discipliner et démêler les cheveux (idéale donc pour entrer dans la composition d'un shampoing/AS)  --> à tester !!

L'HV de macadamia : apparemment encore une huile sèche (bien que quelques utilisatrices n'aient pas été super convaincues --> elle leur faisait de petits paquets au niveau des pointes, rien de super flagrant, mais elles ont toutes dit avoir eu de meilleurs résultats avec d'autres HV sèches comme l'HV de jojoba par exemple). Sur AZ, ils l'indiquent comme protectrice dans des conditions extrêmes (soleil, vent, froid) et pour entrer dans la composition des baumes démêlants et de sérums pointes sèches - --> à tester !!

L'HV de nigelle (ou cumin noir) : elle est indiquée pour les cuirs chevelus irrités et possède également des vertus revitalisantes et tonifiantes pour les cheveux. Elle a également des vertus anti-allergènes  --> à tester !!

L'HV de noisette : elle est indiquée pour les peaux à tendance grasse et semble donc convenir aux racines grasses (purifie le cuir chevelu). Par contre, elle rancit vite, donc ne pas oublier d'y ajouter un anti-oxydant comme de la vitamine E par exemple --> à tester !!

L'HV de noix du brésil : très nourrissante, elle pénètre bien la fibre capillaire (c'est une huile sèche) et prévient la déshydratation (à utiliser en synergie avec l'HV de sapote, de coco, de baobab, de yangu ou d'oléine de karité, voire avec des beurres comme les BK, le beurre de murumuru ou le beurre de mangue)  --> à tester !!

L'HV d'olive : encore une de mes HV préférées, elle rend mes cheveux très brillants et doux, c'est la toute première HV que j'ai utilisée en bain d'huile vu qu'il y en avait dans mon placard (elle n'était pas bio, mais c'était une première pression à froid et ce n'était pas un mélange d'huiles).

L'HV d'onagre : cf. huile de bourrache. Elle possède des vertus réparatrices, nourrissantes et elle embellit la chevelure.

L'HV de pépins de raisin : encore une huile sèche. Nourrissante, elle entretient la fibre capillaire. à lire les différents avis concernant cette HV, c'est un must à avoir dans ses placards  --> à tester !!

L'HV de ricin : encore une de mes HV préférées (oui je sais, j'en ai beaucoup, mais au moins j'ai le choix quand je me fais un bain d'huile ^^). C'est la fameuse "castor oil" que l'on retrouve dans beaucoup de compo de shampoings (pour ne pas dire tous...?). Elle a par contre un désavantage, c'est d'être très visqueuse (donc pas toujours facile à appliquer seule en bain d'huile). C'est un excellent fortifiant capillaire (pas que capillaire d'ailleurs, elle fonctionne très bien aussi sur les cils et sourcils, mais attention de ne pas en mettre dans les yeux... sinon ça pique!). Elle a des vertus régénérantes, réhydratantes pour les cheveux abîmés, fatigués, elle favorise également la pousse. A utiliser en synergie avec l'HV de sapote et de coco pour nourrir les cheveux, les HE de Bay de St Thomas, pamplemousse et sauge sclarée pour lutter contre la chute des cheveux, les HE d'eucalyptus radié, géranium, laurier, palmarosa, tea tree et cade pour éradiquer les pellicules. Pour moi, elle est un incontournable dans mes futurs soins ou shampoing ou AS home-made...

L'HV de sapote : elle stimule la pousse des cheveux, tout en apaisant, calmant les cuirs chevelus irrités, sensibles. Elle ralentit également la chute des cheveux, les nourrit et les démêle en leur donnant un toucher doux et de la brillance  --> à tester !!

L'HV de yangu : elle possède des propriétés séborégulatrices, nourrissantes, équilibrantes et protège des rayons UV. Huile sèche, elle pénètre la fibre capillaire et ne laisse pas de toucher gras. Elle permet aussi de discipliner les cheveux ondulés à frisés  --> à tester !!

Le macérât huileux d'aloe vera : un incontournable dans ma beauty-vanity ! Je l'utilise aussi bien mélangé à une HV pour un bain d'huile, que dans mon henné ou en soin post lavage pour hydrater les pointes (attention à la dose appliquée toutefois, l'aloe vera a tendance à cartonner les cheveux à forte dose). Il permet également de chouchouter les chevelures ondulées/frisées en définissant bien les ondulations/boucles et en leur donnant plein de ressort. C'est un excellent gel coiffant.

Le monoï : il nourrit, protège, lisse, fortifie et embellit les cheveux. Je suis fan du monoï et l'utilise parfois en soin après shampoing pour lisser mes cheveux naturellement (encore une fois, attention à ne pas trop en mettre) tout en laissant une odeur paradisiaque de vacances pas désagréable du tout (surtout quand le ciel fait grise mine et qu'on veut s'évader loin, très loin vers des cieux plus cléments et surtout plus ensoleillés lol)

Aucun commentaire: