dimanche 18 avril 2010

Encore une recette : la tarte à la rhubarbe

Un très bon ami à Nico nous a donné gentiment un sachet de rhubarbe congelée (déjà coupée en dés), bon certes, je louchais sur la tarte que son épouse avait faite et bavait de façon peu discrète il semblerait 
Moi, gourmande? rooooo ben je crois que je vais devoir l'avouer, je suis démasquée, mais ce n'est pas de ma faute, c'est génétique --> un papa gourmand et une maman gourmande, ça pouvait difficilement en être autrement pour moi lol
Donc je me suis mise à la recherche d'une bonne recette de tarte à la rhubarbe... hmmmmm miam!
Et voilà la tite merveille que j'ai trouvée :

Ingrédients :
  • 1 pâte feuilletée (trop la flemme d'en faire une moi-même et trop peur de la rater, car je n'ai jamais essayé de la faire moi-même)
  • 2 oeufs + 1 blanc
  • 125 g de sucre
  • un peu de lait (moi j'en ai mis le 1/4 d'un verre)
  • 2 càs de crème fraîche épaisse
  • 1 càc de maïzena (je n'en avais pas sous la main, on rentrait de courses, trop la flemme d'aller au Super U qui est à 5 min de l'appart... bref, j'ai mis de la farine fluide à la place)
  1. Faire cuire la pâte avec des poids de cuisson (moi j'ai de jolis petits galets que Nico est allé me chercher au fond d'une rivière dans les Bauges... il s'est mouillé les mimines juste pour aller les chercher et ce au beau milieu de l'hiver, c'est pas beau l'amour???)
  2. Disposer les dés de rhubarbe sur la pâte (j'ai attendu que la pâte refroidisse et que la rhubarbe dégorge avant cette étape)
  3. Dans un saladier, battre les oeufs + le blanc, ajouter le sucre, la maïzena, le lait et la crème en mélangeant bien
  4. Verser le mélange sur la rhubarbe
  5. Mettre au four pendant 30-40 min à 225°C (mon four étant un poil trop efficace, je l'ai mis 30 min à 190°C et ça a largement suffit) --> la crème ne doit plus être liquide
  6. Bon appétit !
Comme pour le crumble au saumon, de tites photos de ma tarte ^^


La rhubarbe qui décongelait tranquillement
Ma pâte qui a eu un petit coup de chaud (mon four cuit plus fort dans le fond et j'ai complètement zappé ce détail >< )




Et voilà les petits chats qui ont bien voulu surveiller la cuisson de ma tarte :
Le petit minuteur-culbuto chat que j'ai eu pour mon anniv que mon chat Colin surveille parfois lol


EDIT de 23h01 : bon, nous n'avions pas encore goûté ma tarte, c'est maintenant chose faite, et si ce n'est quelques parts qui ont eu un peu chaud un peu crâmées en-dessous, elle est plutôt bonne ^^

Aucun commentaire: